Monastère du mont Athos |
C'est l'amour de Dieu qui nous sauve et nous déifie. L'Église est le lieu où cet amour nous est communiqué. Pourquoi chercher ailleurs? Il faut être humble, il faut être un enfant pour accepter que Dieu passe par les sacrements, par ces pauvres signes sensibles, et par ces pauvres hommes qui, souvent, ne sont pas à la hauteur des mystères et de la parole qu'ils annoncent.
L'Église, c'est la chair de Jésus-Christ, et les orgueilleux refusent toujours l'Incarnation. Il n'y a que le Larron qui ait reconnu le Seigneur de gloire dans cet homme crucifié à ses côtés.
L'Église, c'est aussi l'Église des saints. Les fresques, l'iconostase, sont là pour nous rappeler leur présence. L'Église du ciel et l'Église de la terre ne sont pas séparées. Il n'y a qu'une Église. Lorsque le moine voit sa médiocrité et son impuissance, alors il regarde vers les saints et, avec leur aide, il ne désespère pas.
S'il n'y avait pas leur témoignage, nous désespérerions de connaître cet état bienheureux promis par le Christ.
Oui, la Mère de Dieu, tous les saints, nous sont plus proches que nos voisins, que nos compagnons de travail; ce sont de véritables vivants.
Jean-Yves Leloup, moine dominicain puis prêtre orthodoxe
in "Paroles du Mont Athos"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire