Cette fête byzantine est précédée d’un jour d’avant fête et de quatre jours
d’après fête. La fête a son origine à Jérusalem, pour la dédicace de l’Eglise
de la Piscine Probatique, à côté du lieu où la tradition situe la maison de
sainte Anne.
Lucernaire *
« En ce jour le Dieu qui repose sur les trônes spirituels s’est préparé sur
terre un trône saint ; et celui qui établit avec sagesse les cieux, en son
amour du genre humain, se ménage un ciel doué de vie ; car d’une racine sans
fruit pour nous les hommes il fait surgir sa propre Mère comme une plante
porteuse de la Vie. O Dieu des merveilles, toi l’espérance des sans espoirs,
Seigneur des puissances, gloire à toi. […]
Même si des femmes stériles ont conçu d’illustres enfants parce que tel était
le vouloir du Seigneur, Marie les surpasse toutes par sa divine splendeur, car
étant née merveilleusement d’une mère jusqu’alors sans enfant, elle enfanta
dans la chair le Dieu de l’univers, hors des lois de la nature, sans semence
dans le sein ; elle est la seule porte du Fils unique de Dieu qui la laissa
close en la franchissant et, réglant toutes choses sagement selon son bon
plaisir, pour tous les hommes opéra le salut »
Cité par "mariedenazareth",
org
* Lucernaire: prière liturgique communautaire qui célèbre le Christ-Lumière
* Lucernaire: prière liturgique communautaire qui célèbre le Christ-Lumière
Malgré l'importance de cet évènement l'Evangile ne dit rien de la naissance
de la Mère de Dieu, bien qu'il décrive en détails celle de Jean Baptiste. C'est
dans le proto-évangile de Jacques (apocryphe, texte populaire de la fin du
deuxième siècle), que l'on trouve quelques lignes sur la naissance de Marie.
La nativité de la Vierge se passe à l'intérieur d'une maison dont les
structures architecturales apparaissent au fond. L'intérieur est indiqué par le
symbole du voile rouge au dessus des façades des bâtiments. Ce voile est signe
de protection bienveillante. Sur un
grand lit est couchée Anne qui vient de mettre au monde Marie. Celle-ci se
trouve dans les mains des servantes qui s'apprêtent à lui donner le bain.
Représentation traditionnelle de toute naissance. Jeune enfant à l’avenir
extraordinaire puisqu’elle sera la mère de Dieu, et ancrera Jésus dans son
humanité, Marie connaît une naissance normale. Cette naissance inaugure le
mystère qui a pour terme « l’union du verbe avec la chair ». Joachim du haut de
sa tourelle admire la scène.
"Anne fut libérée de la stérilité pour engendrer une vierge qui mettra
au monde le Dieu incarné. La miraculeuse naissance de Marie doit être vue comme
un pas en avant dans ce mouvement d'amour de Dieu vers les hommes pour leur
donner le salut" (Egon Sendler, Jésuite, spécialiste de l'art byzantin.)
La paix et la joie règnent dans cette représentation. La joie de cette
naissance de Marie, au foyer d’Anne et de Joachim a fait lever sur le monde
l’espérance et l’aurore du salut. La
généalogie de Jésus est assurée par la Vierge Marie dont la naissance elle même
est exceptionnelle, elle est immaculée, et engendrera l’Enfant Jésus par
l’intervention de l’Esprit.
in "Centre d'enseignement de la théologie à distance CETAD", en ligne
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