26.2.10

VIERGE DE VLADIMIR



La très célèbre "Vladimirskaya",
 12° siècle, Moscou


Les icônes de la "Vierge de Vladimir" remonteraient, selon la légende, à Saint Luc, premier iconographe de la Mère de Dieu. Aussi la Vierge de Vladimir est-elle l'icône patronne de la Russie. L'école de Vladimir caractérise ses icônes par un pied retourné de l'Enfant, laissant voir la plante de face.

Joséphine Puget, iconographe. (en ligne)

*****


De l'original de Théophane le Grec maintes fois retouché au cours des siècles il reste encore quelques détails. Son extraordinaire visage exprime à la fois la tendresse, la souffrance et l’abandon à la volonté de Dieu. Cette icône fut rapportée de Constantinople comme présent à la famille du grand prince. Son nom lui vient de la ville de Vladimir où elle demeura pendant plus de deux siècles. Jésus passe son bras autour du cou de sa mère et appuie tendrement sa joue contre la sienne.

Saint-Germain - Icônes (en ligne)

15.2.10

ICÔNE ACHATISTE



"Panagia" ( Orante,Vierge du Signe) 


Peinte sur un panneau de bois, la "Vierge du Signe" se tient les bras levés, en Vierge orante d'où le terme "acathiste".Le Signe se réfère à la prophétie d'Isaïe 7,14: " Un signe vous sera donné: voici que la vierge enfantera un fils". L'Emmanuel se présente alors souvent comme ici en médaillon dans le sein de la Vierge.
L’auréole du Christ comporte une croix sur laquelle on peut lire OWN, traduction grecque du nom hébreu de l’Ancien Testament: Yahwe („Je suis Celui qui est“), ce qui souligne l’identité entre le Père et le Fils, point central de la confession chrétienne.

Nigel Cawthorne SOLAR (en ligne)