Icône de Pokrov, 18-19°s., Russie |
Depuis le concile d’Ephèse (431) l’Église n’a cessé de proclamer l’étroite relation existant entre la maternité divine de Marie et son rôle d’aide en tant que mère des chrétiens. Le thème de Pokrov repose donc sur une longue tradition chrétienne. Le voile figure un toit traversant le ciel et protégeant l’assemblée. C’est le maforion protecteur qui représente la puissance de protection de la Vierge. Il est à la fois symbole et réalité.
Le geste de couvrir quelqu’un de son propre manteau était, en orient comme en occident, un geste naturel de protection indépendant de toute convention sociale. A Byzance et en Russie l’adoption s’exprimait en couvrant l’adopté de son manteau. Et lorsque saint Bonaventure, défenseur de la dévotion mariale, fonda vers 1270 la fraternité des Frères Mineurs franciscains, il prescrivit de représenter les frères sous les plis du manteau de la Vierge (pallium). Dès lors cette représentation s’est diffusée dans l’art occidental. Marie est le refuge de toute l’humanité, pour laquelle elle ne cesse d’intercéder. Le maforion byzantin du 10°siècle (1), a pu évoluer en un ample manteau solennel. Ainsi la même idée de protection est exprimée par ces symboles très voisins et profondément humains: skepê, pokrov (voile protecteur), maforion, pallium (manteau), tous rendent présente une réalité très chrétienne puisqu’elle surgit du cœur des baptisés.
traduit de l'italien
(1) L’iconographie de l’icône de Pokrov remonte à un miracle survenu à Constantinople au dixième siècle en l'église des Blachernes. Chaque vendredi se tenait la cérémonie rituelle au cours de laquelle on soulevait le voile couvrant la statue de la mère de Dieu. Lors de l’une de ces célébrations, St. André vit Marie se mettre en prière en étendant son manteau sur l’assemblée en signe de protection du peuple et de la ville contre l’attaque ennemie. L’iconographie qui commémore ce miracle a commencé au 12°siècle à proliférer dans les ateliers de Russie. La commémoration de l'évènement est célébrée le 1er octobre en Russie, le 28 octobre en Grèce, et représente la fête la plus importante après les Douze Grandes Fêtes liturgiques.
Cité dans Wikipedia, en ligne
traduit de l'anglais
Cité dans Wikipedia, en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire