2.2.11

PROPHÉTISATION DE SIMÉON



Икона "Умягчение злых сердец"
Marie "qui fléchit les coeurs endurcis"


Dans la tradition byzantine la Présentation de Jésus au Temple ou "Sainte Rencontre" est unique du fait qu’elle associe des éléments de la grande Fête du Seigneur et de la grande Fête de la Théotokos (Mère de Dieu). La fête commence la veille et se poursuit durant les sept jours suivants.
La Sainte Rencontre est inaugurée par une vigile de toute la nuit, suivie au matin de la célébration de la Divine Liturgie. Auparavant a lieu la bénédiction par encensement et aspersion des cierges traditionnellement apportés par l’assemblée priante. La Liturgie comprend les grandes hymnes écrites par Saint André, évêque crétois du 7ème siècle, et Saint Jean Damascène, 8ème siècle, entre autres grands compositeurs d'hymnes du premier millénaire.
C’est aussi ce jour-là que les Orthodoxes honorent l’icône miraculeuse de la Théotokos connue sous le nom de "Celle qui fléchit les cœurs endurcis" ou "Prophétisation de Siméon". Cette icône représente la Vierge Marie, en prière et le coeur transpercé de sept glaives.

Wikipedia: Présentation de Jésus au Temple, en ligne
traduit de l'anglais

Aucun commentaire: