17.4.11

LA GARDIENNE DE LA PORTE




La véritable "Portaïtissa", environ an 1000,
Monastère d'Iviron, Mont Athos


Les silhouettes de la Mère et de l’Enfant, les inscriptions, sont recouvertes par des plaques d’argent, incrustées de pierres ! Seuls apparaissent encore les deux visages de Marie et de Jésus, mais noircis par la fumée des cierges et l’évolution du vernis.
Ce qui demeure toujours perceptible, c’est comme une cicatrice sur la joue droite de la Vierge, trace d’un vrai coup de sabre l’ayant atteinte et qui aurait provoqué, à l’endroit de la « blessure », un jaillissement de sang…
Cette cicatrice ramène aux périodes d’affrontement violents qui opposaient ceux qui acceptaient les icônes comme appuis de leurs prières et ceux qui les refusaient, parce qu’occasion d’idolâtrie. 
La tradition enseigne qu’une pieuse veuve, à Nicée, craignant d’autres profanations pour son icône déjà "blessée", aurait préféré la jeter à la mer (la fureur des flots serait moins redoutable que la fureur des sectaires…)…qui la conserva, sans qu’elle en fût abîmée, jusqu’à ce jour où deux moines la retrouvèrent, déposée par les flots sur un coin du rivage. L’ayant recueillie avec émotion, ils la placèrent dans l’église de leur monastère. Le lendemain, tout étonnés, ils constatèrent sa disparition. Ils la retrouvèrent près de la porte d’entrée de l’église!
Nouvelle installation dans l’église. Nouveau déplacement dehors… Et ceci pendant plusieurs jours.
La communauté monastique aurait alors décidé de la laisser "à la porte", puisque ce semblait être son désir.
Un petit sanctuaire fut donc édifié, à cet emplacement, pour y abriter la "Portaïtissa", l’icône de celle qui ne voulait être que la "gardienne de la porte".
Elle resta tout au long des siècles, en grande vénération dans ce monastère qui la fêtait solennellement chaque mardi de Pâques, en l’anniversaire de sa découverte sur le rivage.

Site: Art Sacré Porte du Ciel
Wikipedia, en ligne


*****

Icône par excellence de la Mère de Dieu miséricordieuse, la "Portaïssa", prise dans une plaque de métal précieux car elle a été reconnue miraculeuse, a également été entourée, au long des siècles, d'une grande dévotion de la part du peuple russe. Elle était vénérée à l'égal de la Vierge de Smolensk.

"viens-seigneur-jesus.forumactif.", en ligne

Aucun commentaire: