18.7.11

L'ICONOGRAPHE DU DIVIN


Icône de la Transfiguration, 12° s.,
monastère Sainte-Catherine, Sinaï

"Ce que la parole dit, l'image nous le montre silencieusement. Ce que nous avons entendu dire, nous l'avons vu", disent les Pères au sujet de l'icône. Or si "personne ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par l'Esprit" ( 1 Cor. 12,3), personne ne peut représenter l'image du Seigneur, si ce n'est par l'Esprit-Saint. Il est l'Iconographe divin. Le rituel de la consécration d'une église insiste sur cet attribut de l'Esprit: "Comme tu as déployé en haut la splendeur du firmament, de même, ici-bas tu as révélé la beauté de la sainte demeure de ta gloire. Par ton indicible amour des hommes, [...] la création a reçu en tant qu'image de la nouvelle Alliance la théophanie du mont Sinaï, le prodige du buisson ardent et le temple du grand Salomon,; nous te prions et nous te supplions, envoie sur nous ton très Saint-Esprit". 

"Seigneur, j'aime la beauté de ta maison". (Ps.25)  
Les attributs bien connus de l'Esprit sont la Vie et la Lumière. La lumière, avant tout, est puissance de révélation.. Sa  puissance "illumine tout homme venant dans le monde" (Jean 1,9) et selon saint Siméon "transforme en lumière ceux qu'elle illumine". Bien plus, elle se pose en source de toute connaissance: "À Ta lumière, nous connaîtrons toute lumière" (Ps. 36, 10)*

* La rédaction des Évangiles et l'icône se placent après l'illumination de la Pentecôte. 

Paul Evdikimov, théologien orthodoxe, 1901-1970
in " L'art de l'icône - Vision biblique de la Beauté"
éd. Desclée de Brouwer

Aucun commentaire: