![]() |
| St Basile le Grand, archevêque de Césarée en Cappadoce fresque à Ohrid, Macédoine. |
Basile de Césarée a une expérience importante de la vie cénobitique et anachorétique à travers ses voyages en Orient, au cours desquels il observe les différentes formes de vies consacrées. De cette expérience, il développe une nouvelle forme de monachisme. Pour Basile, l'idéal de vie monastique ne se trouve pas dans les immenses colonies de moines qui existent en Égypte, ni dans les ermitages qu'il a rencontrés dans le désert. Il trouve que les trop grandes colonies de moines sont trop actives et bruyantes et que les ermitages oublient la charité et l'humilité. Basile souhaite donc que les monastères se réunissent dans un couvent de taille raisonnable, où le supérieur du couvent puisse être en rapport suivi avec chaque frère.
De plus, Basile de Césarée s'oppose à l'austérité systématique qu'il a observée lors de son séjour en Orient. Même s'il pratique une vie de privation, il refuse les trop grandes privations, celles-ci devant rester modérées. Ainsi il recommande de considérer ses biens comme consacrés à Dieu, afin de les employer pour des bonnes œuvres. Il souhaite que les monastères soient proches des villes, certes coupés physiquement et moralement du monde, afin de pouvoir aider à l'instruction chrétienne, mais aussi pour être un exemple de vie chrétienne.
Basile rédige les règles de l'ordre vers 361. L'ordre de saint Basile se propage rapidement en Orient, au point de devenir l'un des ordres de référence de la vie cénobitique orthodoxe. La règle de saint Basile est la seule règle monastique qui a perduré jusqu'à nos jours dans les couvents d'Orient.
Basile de Césarée, 329-379, Père de l'Église
in "wikipedia", on line

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire