7.4.12

LA PÂQUE ET PÂQUES 1ère partie




Fresque, monastère saint-Antoine-le-Grand, Vercors

ÉTYMOLOGIE ET DATATION


Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion.
« Pâque », du latin populaire pascua, altération (par influence de pascua «nourriture», du verbe pascere «paître») du latin écclésiastique Pascha, emprunté au grec πάσχα / páskha, lui-même emprunté à l'hébreu פסח Pessa'h «il passa [par-dessus]», d'où «passage», est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte. D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne.
La formule «Pâque orthodoxe» est parfois utilisée pour désigner cette fête lorsqu'elle est célébrée par les Églises orthodoxes à une date qui diffère de la date occidentale. Mais cet usage est incorrect car le «s» de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet «la» Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi «la Pâque». La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau durant trois jours, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le troisième jour.
Nous pouvons rechercher dans la Bible exactement le jour de la crucifixion et le jour exact de l'année 29 après J-C (Jésus-Christ étant né en -4 quelque temps avant la mort d'Hérode le Grand survenu en -4 avant J-C). La veille du Shabbat de la Pâque juive ou Pessa'h était un mercredi, Jésus fut crucifié le mercredi, mis au tombeau le mercredi avant le couché du soleil et la résurrection eu lieu le jour du Shabbat le samedi en fin de journée. Les femmes furent les premières à voir le tombeau vide le dimanche matin après 06h00, les jours commencaient à l'époque non à minuit mais à 18h00 et ce compté par tranche de douze heures, ce qui nous donne bien selon l'Écriture: "à la première heure du matin" ou "à la neuvième heure, Jésus rendit l'esprit".


(à suivre)
In wikipedia, on line

Aucun commentaire: