25.4.12

PIERRE ANGULAIRE DE LA THÉOLOGIE MARIALE 1ère partie



Mère de Dieu Galactotrophousa
                      Athènes


Les débuts de la vénération de la Mère de Dieu remontent aux premiers siècles du christianisme. En témoignent des figures de Marie conservées dans les catacombes romaines. Mais en dépit de ces figurations, l'affirmation de la Madone a pris quelques siècles et requis des décisions de conseils oecuméniques (Éphèse en 431 et Chalcédoine en 451) qui définiront la Théotokos, Mère de Dieu qui a contenu en elle "celui qui ne peut être contenu", pierre angulaire de la théologie mariale.
La figure de la Mère de Dieu a fait l'objet d'une attention particulière après la victoire du culte des icônes. Elle était liée au dogme de l'Incarnation, et par conséquent, les iconodoules lui attribuèrent une signification spéciale puisqu'ils voulaient souligner de toutes les façons possibles la nature humaine du Christ - laquelle constituait le principal argument en faveur de la possibilité de le représenter sur les icônes. L'importance que l'Église attribuait à la figure de la Mère de Dieu est marquée par la fête de l'Orthodoxie, fixée au premier dimanche de carême, instituée en l'honneur de la victoire sur l'iconoclasme et du rétablissement du culte des icônes.

(À suivre)

Elka Bakalova et Streten Petkoviç, universités de Sofia et Belgrade 
in L'iconographie byzantine éd. Hazan


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