27.4.12

PIERRE ANGULAIRE DE LA THÉOLOGIE MARIALE 3ème partie



Glykophilousa,  (ou Pelagonitissa= icône du Jeu)
Monastère Ste-Catherine, 15ème s. 


TYPES ANCIENS D'ICÔNES DE LA THÉOTOKOS

Au nombre des types anciens et les plus populaires, on compte l'Hodighitria (du grec: celle qui guide), type le plus solennel et hiératique des icônes de la Mère de Dieu. Selon la tradition, cette icône aurait été peinte par l'apôtre Luc en personne. Dès le 5ème siècle elle fut envoyée à Constantinople. Mais dans tout le monde orthodoxe existent d'innombrables répliques de cette icône miraculeuse.

Une autre place importante est occupée par l'icône appelée Glykophilousa (du grec: doux baiser), dite aussi Vierge de Tendresse. Une variante particulièrement expressive de ce modèle se trouve au monastère Sainte-Catherine, Sinaï, (image ci-dessus).

Une autre variante est fournie par l'icône dite de Vladimir (en russe: Vladimirskaia), transportée vers 1130 de Constantinople à Kiev, puis à Vladimir, où fut construite pour elle la cathédrale de la Dormition, (voir l'icône d'en-tête de barre latérale).

Sont appelées du nom d'Éléousa (du gec: la bienveillante) toutes les icônes où la Mère de Dieu est représentée sans l'Enfant et dans une attitude de prière.

Des représentations de la Mère de Dieu en prière devant le Christ, intercédant pour le pardon de l'humanité, font partie de la composition du Déisis( du grec: prière).


Elka Bakalova et Streten Petkoviç, universités de Sofia et Belgrade 
in L'iconographie byzantine éd. Hazan

Aucun commentaire: