27.5.12

L'ESPRIT NOUS TRANSFIGURE





Dieu a dit qu’il ne nous laisserait pas seuls. Et qu’il nous donnerait son Esprit. C’est donc cet Esprit qui nous introduit dans le mystère du Christ, nous mène à la vérité du Christ. Le Christ dévoile le mystère du Saint-Esprit. Mais c’est aussi l’Esprit Saint qui nous dévoile le Christ. C’est cela qui s’est produit à la Pentecôte. Saint Basile exprime très fort cette expérience de l’Église, alors qu’à son époque certains niaient la divinité du Saint Esprit. L’Esprit Saint est Dieu et il se manifeste comme tel. Tout est fait à partir du Père, par le Fils, dans l’Esprit-Saint.
Si nous ne pouvons communiquer avec Dieu de manière immédiate et si nous ne communiquons qu’avec la nature ou entre nous,alors nous ne communiquons qu’avec ce qui est périssable, corruptible, mortel. Mais lorsque l’Esprit immortel nous touche, il nous transfigure de l’intérieur. Dieu, d’une part, est invisible, inaccessible, inconnaissable mais, d’autre part, il est Emmanuel avec nous, il est palpable. Dieu n’est pas une représentation mentale, il est une réalité et il a deux façons d’exister : la première selon sa nature,son essence incompressible, inaccessible, intouchable pour nous. Et la seconde qui est en se communiquant.
L’icône la plus peinte chez les orthodoxes,après celle de la Mère de Dieu,est celle de la transfiguration de Jésus. Chez les personnes sanctifiées par le Saint-Esprit,cette transfiguration est visible.

Mgr Amphiloque (Radovic),métropolite du Montenegro et du Littoral
In  Les cahiers croire, mai-juin 2012

Aucun commentaire: