6.1.14

LA LUMIÈRE DIVINE AU SAINT SÉPULCHRE







Cette cérémonie religieuse se passe chaque année à Jérusalem dans l'Eglise Orthodoxe de la Résurrection, où se trouve le St. Sépulcre, d'une façon telle qu'elle bouleverse les âmes des Chrétiens.
Le Samedi Saint, à midi, le Patriarche orthodoxe de Jérusalem, ou un autre Archevêque orthodoxe, entre dans le Saint Sépulcre, il récite des prières spéciales et attend. L'attente est tantôt longue, tantôt courte. Dans l'Eglise, qui est dans l'obscurité, la foule des fidèles répète continuellement à haute voix: "Seigneur aie pitié" (Kyrie Eleison). A un certain moment la Sainte Lumière jaillit du fond du Saint Sépulcre d'une façon surnaturelle, miraculeuse (...) Elle apparaît en dehors du St Sépulcre ayant une lueur d'une nuance totalement différente de la lumière naturelle. Elle étincelle, elle court comme un éclair, vole comme une colombe autour du baldaquin du St Sépulchre et allume les lampes à huile qui pendent éteintes devant le baldaquin. Elle tourbillonne d'un bout à l'autre de l'Eglise de la Résurrection, elle va à certaines de ses chapelles, comme par exemple celle du Calvaire, qui se trouve au-dessus du baldaquin du St. Sépulchre et allume leurs lampes à huile. Elle allume aussi quelques cierges que tiennent certains chrétiens. En effet il y a des pélerins très pieux qui, chaque fois qu'ils ont assisté à cette cérémonie, ont vu leurs cierges s'allumer tous seuls !
Cette lumière divine présente aussi quelques particularités : Dès son apparition elle a une nuance bleuâtre et ne fait pas de brûlure. Aux premiers instants de son apparition on peut lui faire toucher le visage, la bouche ou les mains sans aucun mal. Cela est une preuve de sa provenance divine et surnaturelle. (...) 
L'apparition de la Sainte Lumière est un évènement qui a lieu chaque année devant des milliers de témoins visuels. Personne ne peut le contester. Par contre cet évènement miraculeux peut fortifier ceux qui ont une foi faible. Il y a des cas récents très émouvants de quelques Juifs qui ont cru au Christ après avoir vu la Sainte Lumière et qui disaient à leurs compatriotes : "Qu'attendez-vous encore le Messie ? Le Messie est venu."

"Triode de Carême", Diaconie Apostolique 1993 (extraits)
calendrier.egliseorthodoxe.com


*****

(...) Je n'ai jamais rien vécu de semblable. Je ne savais pas de quoi j'allais être témoin en cette fête du Samedi Saint de l'an 2000. Tous autour de moi le savaient, les Grecs. les Russes, les si nombreuses femmes qui se tenaient là avec leurs torches éteintes, moi seul je ne savais pas. Je ne comprends toujours pas le phénomène de cette lumière miraculeuse et du feu de couleur bleue qui s'échappe du sépulcre, et je ne peux pas le savoir. Et pourtant, que là même où l'étincelle de la foi de Pâques a surgit dans le monde, qu'il y ait là en ce lieu même une liturgie de la Lumière dont les origines remontent au tout début de l'ère chrétienne, c'est un fait pur et simple.

Paul Badde, historien, journaliste
in "Das Grabtuch von Turin", éd. Pattloch, 2010
traduit de l'allemand

Aucun commentaire: