23.3.15

LA CHAPELLE DES BLACHERNES, ISTANBUL


Mère de Dieu des Blachernes Vlaherna Panaghia

La ville était consacrée à Marie ; ses citoyens s’en souvinrent.
Au milieu du Vème siècle est érigée à Constantinople (future Istanbul, en Turquie), sur ordre de l'Impératrice chrétienne Pulchérie, la première chapelle chrétienne (dite aujourd’hui ‘des Blachernes’), sur une fontaine sacrée, pour y abriter les saintes reliques de la tunique et de la robe de la Sainte Vierge (qui y demeurèrent jusqu'en 1204, lorsque les Croisés envahirent Istanbul et les y dérobèrent).
Marie montra sa protection à la ville à plusieurs reprises et particulièrement en 678. Cette année-là la flotte ottomane conduite par le Calife de Damas assiégea Constantinople. La ville était consacrée à Marie ; ses citoyens s’en souvinrent et invoquèrent l’aide de la Vierge : devant la résistance des habitants et leur prière ardente, l’immense armada ottomane dut se replier !
Quant au peuple de la ville, après avoir expérimenté la protection de la Mère de Dieu, il la remercia en chantant debout, pendant toute la nuit, l’Akathistos, le grand hymne Acathiste à la Mère de Dieu, dont l’auteur est inconnu. 

L’équipe de Marie de Nazareth
Cf www.istanbulguide.net

Aucun commentaire: