15.3.23

L‘OR DANS L’ICÔNE

 


L’or symbolise la présence divine

La couleur de ce jour est l’or… « On fera une arche en bois d’acacia […]Tu la plaqueras d’or pur à l’intérieur et à l’extérieur et tu l’entoureras d’une moulure en or. » (Exode 25, 10-11)

Métal précieux appliqué sur le fond de l’icône, comme jadis sur le bois de l’arche, l’or symbolise la présence divine. Ainsi, toute la matière est transfigurée par sa présence.

Aujourd’hui, l’or a été posé sur le fond de l’icône. Notre attention se porte sur les auréoles. Elles indiquent la sainteté, plénitude en Dieu. Elles symbolisent la gloire spirituelle et le rayonnement de la lumière de Dieu à travers la personne représentée. L’auréole du Christ est toujours marquée d’une croix, évocation de sa mort et de sa résurrection.

Et nous, aujourd’hui, quand il nous arrive de dire à une personne qu’elle est rayonnante, parfois aussi solaire, que voulons-nous exprimer ? Qu’elle est radieuse, étincelante ?

L’or n’est ni clinquant ni objet d’ornementation, il témoigne de la présence intérieure qui ne peut être gardée pour soi et qui ne demande qu’à être révélée ! Allez dire…

Soeur Marie-Thadée, dominicaine 

carême dans la ville 


Aucun commentaire: