Fresques de l'iconostase,
cathédrale de l'Annonciation, Kremlin, 1405
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Il ne
reste que peu de témoignages de l'art
iconographique moscovite de la fin du XIVe siècle.
Les rares
icônes de cette époque présentent encore l'influence
byzantine et l'assimilation de l'esthétique des Paléologues.
En 1395, à la fin de la construction de l'église de La Nativité-de-la-Mère-de-Dieu, arriva à Moscou Théophane le Grec, pour peindre des fresques en association
avec Tchiorny et Roublev.
Moine
formé au Mont Athos et à Constantinople, né vers 1330, il semblerait
qu'il soit arrivé en Russie, à Novgorod, dans les années
1380, où il peignit pour l'église du Sauveur-de-la-Tranfiguration, premier travail mentionné dans les annales de Novgorod et encore visible de nos
jours.
Ses plus
célèbres réalisations furent, également en collaboration avec Roublev (dont on ne sait véritablement s'il fut un élève ou un co-acteur), les fresques en 1405 de la cathédrale de L'Annonciation au Kremlin. Les peintures furent
achevées en une année et on suppose qu'ils peignirent ensemble les icônes de l'iconostase,Théophane se chargeant des plus
grands panneaux (environ 2m de haut).
On est désormais certain qu'à Moscou, Théophane dirigea un très grand atelier avec de
nombreux élèves et disciples.
Il
manifesta également son art dans les
techniques de l'enluminure de manuscrits.
Il
influença les techniques et l'art des
artistes locaux et, en s'imprégnant pendant plus de trente ans de la spiritualité slave, il donna naissance à
une iconographie purement russe.
Avant d'être un fresquiste et un dessinateur, Théophane est surtout un peintre. Il lui arrive souvent de
corriger ses lignes de dessin en peignant.
Il est
surtout reconnu comme étant l'interprète de la lumière : il pose des lignes
blanches fermes et assurées sur les visages et les drapés comme dans l'icône de La Dormition qui est le
verso de la célèbre Vierge du Don (Donskaïa)
peinte durant la période
"novgorodienne" de Théophane le Grec, vers 1390.
Théophane serait décédé au début des années 1400.
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