21.12.09

THÉOPHANE LE GREC



                Fresques de l'iconostase, 
 cathédrale de l'Annonciation, Kremlin, 1405


Il ne reste que peu de témoignages de l'art iconographique moscovite de la fin du XIVe siècle.
Les rares icônes de cette époque présentent encore l'influence byzantine et l'assimilation de l'esthétique des Paléologues.
En 1395, à la fin de la construction de l'église de La Nativité-de-la-Mère-de-Dieu, arriva à Moscou Théophane le Grec, pour peindre des fresques en association avec Tchiorny et Roublev.
Moine formé au Mont Athos et à Constantinople, né vers 1330, il semblerait qu'il soit arrivé en Russie, à Novgorod, dans les années 1380, où il peignit pour l'église du Sauveur-de-la-Tranfiguration, premier travail mentionné dans les annales de Novgorod et encore visible de nos jours.
Ses plus célèbres réalisations furent, également en collaboration avec Roublev (dont on ne sait véritablement s'il fut un élève ou un co-acteur), les fresques en 1405 de la cathédrale de L'Annonciation au Kremlin. Les peintures furent achevées en une année et on suppose qu'ils peignirent ensemble les icônes de l'iconostase,Théophane se chargeant des plus grands panneaux (environ 2m de haut).
On est désormais certain qu'à Moscou, Théophane dirigea un très grand atelier avec de nombreux élèves et disciples.
Il manifesta également son art dans les techniques de l'enluminure de manuscrits.
Il influença les techniques et l'art des artistes locaux et, en  s'imprégnant pendant plus de trente ans de la spiritualité slave, il donna naissance à une iconographie purement russe.
Avant d'être un fresquiste et un dessinateur, Théophane est surtout un peintre. Il lui arrive souvent de corriger ses lignes de dessin en peignant.
Il est surtout reconnu comme étant l'interprète de la lumière : il pose des lignes blanches fermes et assurées sur  les visages et les drapés comme dans l'icône de La Dormition qui est le verso de la célèbre Vierge du Don (Donskaïa) peinte durant la période "novgorodienne" de Théophane le Grec, vers 1390.

Théophane serait décédé au début des années 1400.

www.orthodoxie.com

Aucun commentaire: