Starets Saint Silouane, 1866-1936 |
Celui qui aime le Seigneur se souvient toujours de Lui, et le souvenir de Dieu fait naître la prière. C'est par la prière que vient la grâce du Saint-Esprit. Par la prière, l'homme se garde du péché, car l'esprit en état de prière est absorbé par Dieu. Avec humilité, il se tient devant la Face du Seigneur que son âme connaît.
Mais, bien entendu, un débutant a besoin d'un guide spirituel, parce qu'avant la venue de la grâce du Saint-Esprit, l'âme ne peut pas encore reconnaître quand c'est l'Ennemi qui lui apporte sa douceur. Seul peut le discerner celui qui a personnellement goûté la grâce du Saint-Esprit. Qui a goûté au Saint-Esprit distingue la grâce à sa saveur.
Si tu cherches la prière pure, sois humble, sois sobre, sois content de tout, et alors ton esprit se purifiera des vaines pensées. Souviens-toi que le Seigneur te voit et sois dans la crainte de blesser ton frère ; ne le juge pas, ne le peine pas, même par l'expression de ton visage, - et alors le Saint-Esprit t'aimera et t'aidera en tout.
Le Saint-Esprit ressemble à une mère pleine de tendresse. Comme une mère aime son enfant et le protège, ainsi le Saint-Esprit nous protège, nous pardonne, nous guérit, nous instruit, nous réjouit ; l'Esprit-Saint est connu dans la prière accomplie avec humilité ( ... )
L'Archimandrite Sophrony, 1896-1993
in "Starets Silouane, Vie-Doctrine-Ecrits", en ligne
Jean-Yves Leloup, dominicain, puis moine orthodoxe
in "Paroles du mont Athos"
L'Archimandrite Sophrony, 1896-1993
in "Starets Silouane, Vie-Doctrine-Ecrits", en ligne
*****
L'abbé Antoine voyait tous les filets de l'Ennemi déployés sour la terre et il disait en gémissant: "Qui donc y échappera?" Il entendit une voix lui répondre: "L'humilité." Alors demandons à Dieu l'humilité. Nous demandons sans cesse des choses utiles à notre propre gloire... Si Dieu ne nous aimait pas, il exaucerait nos prières!
Les anges sont plus humbles que les hommes parce qu'ils sont plus intelligents. C'est la contemplation de l'Être et de l'infinie Beauté de Dieu qui nous rend humbles.
Jean-Yves Leloup, dominicain, puis moine orthodoxe
in "Paroles du mont Athos"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire