Saint Dorothée, anachorète en Palestine , 6° s. |
Disciple des pères du désert (Barsanuphe, Jean et Séridos), le moine Dorothée réalise comme chacun d'eux à leur manière l'idéal du père spirituel.
Ses Instructions sont probablement des notes fragmentaires prises par un disciple au cours des causeries de Dorothée à ses moines.
Pour expliquer la nécessité de l'ascèse chrétienne et monastique, s'inspirant des Pères grecs Irénée, Origène, Athanase et des Cappadociens, Dorothée la situe au coeur du mystère du salut. Il remonte d'abord jusqu'aux origines de l'humanité, à la chute et à ses conséquences. Puis il montre l'oeuvre libératrice du Christ. Cette libération va plus profond que la Loi. Celle-ci nous disait ce qu'il ne fallait pas faire. Les commandements du Christ s'attaquent à la cause du mal. Ce n'est donc pas tant le mal qu'il nous est demandé d'éviter,mais les passions qui sont la cause du mal.
Dorothée discerne que le Christ va encore plus loin en nous montrant que la cause de tout mal est l'orgueil et en nous recommandant l'exemple de son humilité. Il va donc conclure: "Que celui qui veut trouver le vrai repos pour son âme apprenne donc l'humilité! Puisse-t-il voir qu'en elle se trouvent toute la joie, toute la gloire et tout le repos, alors que dans l'orgueil c'est tout le contraire".
Telle est la voie de tout chrétien. Tout chrétien est tenu d'observer ces commandements.
De son vivant Dorothée s'adressait à des laïcs de Gaza qui venaient le visiter et il les instruisait. Il fut lu par tous les milieux, car sa doctrine est avant tout une doctrine chrétienne, et de plus son caractère "social" le fait estimer des chrétiens soucieux de mener au milieu du monde une vie de perfection.
users.skynet.be/am012324/studium/bresard/Gaza
"Histoire spiritualité monastique"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire