L'Egypte avait été le haut lieu de la vie anachorétique et cénobitique durant presque deux siècles. Au nord de l'Egypte, au sud de la Palestine, le désert de Gaza avait été très tôt habité par des moines : dans ce sud de la Palestine, avait fleuri le système de la Laure : on se formait dans un monastère, mais on n'y restait pas forcément toute sa vie. On pouvait mener une vie plus solitaire et se présenter au monastère chaque samedi. Quelques-uns vivaient dans une réclusion totale. Ces moines de Gaza, à l'époque qui nous intéresse, au sixième siècle, au temps de saint Benoît, se situent alors plus d'un siècle après les Pères du désert étudiés dans les apophtegmes.
Donc, à la fin du cinquième siècle, un monastère aujourd'hui disparu est fondé après quelques autres, dans cette région, entre Palestine et Égypte. Ce monastère devient célèbre, car de saints moines y vivent. Beaucoup nous sont restés inconnus, mais certains, dont Barsanuphe et Jean, ont laissé des textes qui nous permettent des les connaître de façon très précise, et de plus nous donnent les noms de quelques autres Dorothée, Séridos, Dosithée. Ces écrits sont des lettres de direction des deux reclus Barsanuphe et Jean. Ces textes nous livrent une spiritualité imprégnée de l'Evangile, humaine, riche d'expérience, remarquable de mesure et d'équilibre, où l'accent est toujours mis sur l'essentiel.
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"Histoire spiritualité monastique"
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