18.6.11

HORS DU TEMPS ET DE L'ESPACE



Icône datant de l'"Ancienne Russie"


Les saints représentés sur les icônes ont déjà atteint la vie éternelle, de laquelle sont absents tout mouvement et tout changement dans le sens habituel de ces termes.  Les doigts fins se lèvent sans efforts ni tension. Ils n'ont pas de poids puisque toute pesanteur est absente de l'autre monde. Le regard des saints sur nous est un regard depuis l'éternité. Il n'est pas obscurci par les passions et c'est pourquoi aux moments d'illumination spirituelle nous pouvons répondre à ce regard, (cf. message intitulé "DE LA CHAIR À L'ESPRIT"). C'est pourquoi aussi le regard posé sur nous par l'icône nous trouble tant, engendrant à la fois inquiétude, crainte et espérance. 
Ce qui est représenté sur les icônes anciennes ne suppose ni localisation spatiale ni localisation temporelle. L'image apparaît comme hors du temps et de l'espace.  La compréhension du temps et de l'espace dans l'art de l'icône de l'Ancienne Russie avait ainsi un caractère nettement théologique. C'est pourquoi, lorsque l'influence de la peinture occidentale commença à se faire sentir dans les icônes russes de la seconde moitié du XVIIe siècle, s'éleva une vive protestation. Il ne s'agit pas ici de conservatisme mais bien de la crainte de voir changer l'essence et le sens même de l'icône. On ne peut peindre une icône sur le principe du « comme si c'était vivant ». Les saints demeurent dans un monde autre, dans l'éternité, ils ne vivent pas de la vie terrestre limitée par le temps et sujette aux changements.


Extrait du site "orthodox world", en ligne

Aucun commentaire: