18.6.11

COULEUR ET LUMIÈRE DE L'ICÔNE







"Quand la lumière du soleil se projette sur une icône, elle change de couleur et se met à vibrer."
Nadjha Havelette, iconographe

Les Byzantins estimaient que le sens de l'art est dans la beauté et les icônes byzantines se caractérisent par leur éclat doré et la vivacité des teintes utilisées. Chaque couleur cependant a sa place et son sens propre. La tradition byzantine accorde aux couleurs la même importance qu'aux mots et ne les mélange jamais : elles sont claires ou sombres, mais toujours pures. Une ou plusieurs couleurs forment une image expressive. Elèves des maîtres byzantins, les iconographes russes ont adopté et conservé la symbolique des couleurs mais sans jamais atteindre ni la splendeur ni la sévérité des icônes byzantines. Les couleurs sur les icônes russes apparaissent plus vivantes, plus vibrantes, plus éclatantes. Les iconographes russes ont ainsi donné à l'icône l'empreinte des conditions, des goûts et de l'idéal de l'Ancienne Russie.

Complément d'information sur l'illustration "Sainte Anne et la Vierge Marie" du message précédent.
Le marron est la couleur de la terre, de la poussière, du temporel et du corruptible. Associé à la pourpre, signe de noblesse (ici les vêtements de sainte Anne), le marron rappelle la nature humaine, soumise à la mort.

Le bleu foncé et le bleu clair représentent l'infini du ciel, ils sont le symbole du monde éternel. Le bleu est aussi la couleur de la Mère de Dieu, lien entre le céleste et le terrestre. Dans la plupart des églises, le bleu ciel domine sur les représentations de la Mère de Dieu. 

Le blanc symbolise la lumière divine. C'est aussi la couleur de la pureté, de la sainteté et de la simplicité. (C'est pourquoi la Vierge Marie tient un lys à la main.) Sur les icônes et les fresques des saints sont habituellement figurés en blanc les Justes, les bons, ceux qui ont vécu selon la Vérité. Du même éclat blanc éclatent les langes des nouveaux-nés, les âmes des justes et les anges. 


Le brillant doré des mosaïques et des icônes permettait de ressentir l'éclat de Dieu et l'extraordinaire beauté du Royaume céleste qui ne connaît pas de nuit. L'or symbolise également Dieu lui-même. 

Extrait du site "orthodox world", en ligne

Aucun commentaire: