" La Pentecôte" Psautier d'Ingeborg de Danemark, 12° s. |
"Nous vous annonçons ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la Parole de vie; car la vie a été manifestée et nous l'avons vue". (I Jean 1, 1-3)
À côté de l'ordre intelligible se pose l'ordre visuel, à côté de la parole se pose l'image.
Job confesse: "Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon oeil a vu!"
Dans la Bible , la parole et l'image dialoguent, expriment les aspects complémentaires de la même et unique Révélation.
La parole tend à la "démonstration", l'image à la "monstration".
Tout le long de son histoire, l'Ancien Testament est en lutte contre les idoles, les fausses images et donc dans l'attente de l'Image vraie. Au terme, Dieu révèle son visage humain, la Parole devient objet de contemplation: "Heureux ceux qui voient ce que vous voyez". (Luc 10, 23)
L'invisible se révèle dans le visible. Le jour de la Pentecôte tout est embrasé par les langues de feu.
Dès lors, l'image fait partie de l'essence du christianisme au même titre que la parole.
La liturgie est une représentation scénique de la Bible, la Parole donnée en spectacle liturgique: "Dieu nous a exposés, nous les apôtres, nous donnant en spectacle au monde, aux anges et aux hommes." (I Cor. 4,9)
La liturgie construit son cadre: le temple architecturé, les formes et les couleurs, la poésie et le chant; l'ensemble de ses harmoniques s'adresse au monde entier.
La liturgie céleste dont parle l'Apocalypse donne à la liturgie terrestre sa tonalité d'icône du céleste. L'art sacré se définit comme participation au mystère liturgique.
Paul Evdokimov, théologien orthodoxe, 1901-1970
in " L'art de l'icône - Théologie de la Beauté"
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