Icône de l'Ascension, 14°s., Novgorod, Russie |
Tous les aspects d’un seul mystère du salut rayonnent du contenu très dense des icônes.
Il faut rester dans un recueillement silencieux avant qu’une icône commence à parler. Il faut s’abandonner à sa grâce qui conduit progressivement au cœur de son message.
L’icône de l'Ascension est une merveille d’harmonie où chaque détail a son sens. De son ensemble se dégage et s’impose un grave accord musical. C’est l’Église sous la pluie incessante de la grâce. Le Christ est la tête de l’Église, la Théotokos sa figure, les apôtres ses fondements.
Après l'Ascension, la présence du Christ s'intériorise et il devient présent dans l'Esprit et l'Eucharistie. La Théotokos occupe la place centrale. Elle se détache sur l'arrière-fond de la blancheur angélique. Elle est le centre où convergent les mondes angélique et humain, la terre et le ciel. Son attitude est double: "orante", face à Dieu, elle est celle qui intercède, et "très pure", face au monde, elle est la sainteté de l'Église.
Paul Evdokimov, 1901-1970, théologien orthodoxe
in "Théologie de la vision"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire