23.1.11

L'ICONOGRAPHIE MELKITE


Icône melkite des Laudes, 18°s., Syrie


Les icônes arabes sont dites icônes "melkites" parce qu’elles étaient peintes par des artisans arabes appartenant à l'Eglise catholique grecque du même nom.  Ces iconographes suivaient la tradition byzantine ou grecque tout en y ajoutant des éléments de l’Islam.
C’est sans doute sur les modèles d’icônes importées au Moyen-Orient en Syrie, au Liban et en Palestine par les patriarches et pèlerins grecs, byzantins et russes que les artistes melkites acquirent leur savoir-faire. Mais en prenant de la maturité, ils se mirent bientôt à exprimer leur propre goût et leur propre sensibilité. Ainsi tous les visages peints par les artistes melkites ont le teint basané arabe, leur ovale de visage est plus doux que celui des icônes byzantines, les corps plus pleins et plus arrondis. De plus les costumes arabes, les meubles et les objets du ménage quotidien forment un contraste frappant avec la rigueur byzantine. Les œuvres melkites primitives se caractérisent par la somptuosité de la décoration directement empruntée à l’art islamique, tels les entrelacs brossés des cuivres, les tapis persans, les brocarts et panneaux de bois damassé que l’on retrouve aussi sur les icônes. La surface de l’icône est souvent couverte d'un éparpillement de dessins géométriques, floraux et végétaux. Jusqu’aux dédicaces qui revêtent une tournure littéraire fleurie typiquement arabe. Cette influence perdura abondamment jusqu’à la fin du 18° siècle.

Karen Lewis, Miami University of Ohio
in "Saudi Aramco World" 1971 edition
Traduit de l'américain

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