11.3.11

ICÔNES MELKITES DES 17° ET 18° SIÈCLES






Les Melkites sont les Chrétiens restés fidèles à l'empereur de Byzance - Malik signifie roi en arabe - après le premier schisme de la chrétienté à l'issue du concile de Chalcédoine en 451. Ils ont ainsi conservé la foi orthodoxe acceptant, contrairement aux autres chrétiens de la région, la double nature du Christ, divine et humaine. 
L’icône est omniprésente dans la vie des Chrétiens du Levant. En effet, dans cette région, berceau du christianisme, les icônes décorent non seulement l'intérieur des églises mais aussi celui des particuliers. Pour Saint Jean Damascène, « ce que la Bible est aux gens instruits, l'icône l'est pour les analphabètes et ce que la parole est à l'ouie, l'icône l'est à la vue ». L'icône fait ainsi partie intégrante de la liturgie au même titre que le chant ou la prière. 
Les icônes des Chrétiens du Levant sont peu connues. Leur spécificité réside essentiellement dans leur grande variété. En effet, de par sa position géographique de carrefour, le Levant engendre un art, fruit d'influences diverses, grecque, byzantine, ottomane, sassanide et occidentale.
L'influence de l'art islamique ne se fait sentir dans un premier temps que par la présence d'une inscription en arabe (mais on trouve également des inscriptions en grec, en syriaque, parfois en arménien et même en turc). Puis elle devient plus visible avec des motifs, des arabesques, ou des frises.
La ville d'Alep, cité cosmopolite du nord de la Syrie, a vu naître de véritables dynasties d'artistes comme celles des Moussawir. Le style de l'école d'Alep est marqué entre autre par des coloris chatoyants. 

Exposition: "Icônes arabes - Art chrétien du Levant" 
(extrait de la présentation,  en ligne)
Institut du monde arabe, Paris

Aucun commentaire: