6.4.11

LE CHRIST EUCHARISTIE EN MÉDAILLON



Les archanges Michel et Gabriel, 
église des Saints-Archanges,
Monastère de Backovo, Bulgarie


Debout, les bras levés, les paumes tournées vers le ciel: c’est la représentation la plus simple que l’art paléochrétien donne de l‘âme du défunt (souvent un martyr) qui attend du Christ la vie éternelle.  Au 4°-5° siècle, ce type de représentation se transforme en l’image de Marie Vierge orante, dont la prière atteint les cieux. De même que l’impératrice et les dignitaires de la cour de Byzance portaient sur la poitrine un médaillon (signum) représentant le souverain, de même la Vierge Marie porte sur le cœur un cercle qui contient le Christ Emmanuel , elle est la médiatrice  entre Dieu et les hommes ; elle apparaît ainsi sur les monnaies frappées par l’empereur de Byzance :  Mère de Dieu du Signe, selon la prophétie d’Isaïe (7,14)

Stefano Zuffi, historien de l'art, milanais
in "I Dizionari dell'Arte

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