4.5.11

ORIGINES ÉGYPTIENNES DU MONACHISME



Monastère Saint Bishoi, Wadi Natroun
Les saints apôtres


C’est en Egypte que sont nés les premiers monastères chrétiens. Le mouvement fut presque simultané en Syrie et en Palestine. Chacun de ces monastères vit de manière auto-suffisante et est caché derrière de hauts murs de fortification qui, au Moyen-Âge, les protégeaient des attaques de Bédouins. Celles-ci étaient fréquentes et provoquaient d’importantes destructions. Dès l’Antiquité, certains croyants firent le choix de se retirer dans le désert, à l’écart du reste de la population, afin de mener une vie d’ascète, selon les préceptes de la Bible (abstinence, pauvreté, prière). Ensuite, des disciples suivirent l’exemple de leur maître et, progressivement, ces ermites se rassemblèrent pour vivre en communauté. Le premier monastère égyptien s'établit dans le désert d'Arabie, à proximité de la mer Rouge.    
Le monastère de Saint-Antoine passe pour être le premier monastère de l’histoire. La vie de ce saint est bien connue, grâce au récit qu’en fit le patriarche Athanase. Lorsqu’il avait à peine vingt ans, Antoine (251-356) vendit tous ses biens et distribua l’argent qu'il en tira aux pauvres, avant de quitter son village et de mener une vie d’ascète dans une tombe. Plus tard, il partit mener sa vie d’ermite dans le désert. Il y trouva une source et une grotte et y créa un jardin.    
Cest dans l’enceinte du très beau monastère Saint Macaire que sont conservées les reliques de ce saint qui fut le premier à se retirer dans le Wadi Natroun vers 330 ap. J.-C. Mais ce monastère est surtout célèbre pour être le siège du patriarcat d’Alexandrie

"Monastères du Wadi Natroun
in suite101.fr  en ligne 

Aucun commentaire: