5.5.11

UNE TRADITION CONTEMPLATIVE



Devant l'icône de la Vierge de Raïfa, Géorgie


Publié pour la première fois en Russie vers 1870, "Récits d'un pèlerin russe" est un petit livre dont l'auteur est resté anonyme et qui représente l'un des plus beaux textes spirituels de l'orthodoxie russe.
A travers un style qui garde le charme du langage populaire, le lecteur découvre la piété russe, dans ce qu'elle a de frais et de pur. Des épisodes nombreux et colorés le mettent au contact direct de la Russie ancienne, celle qui a inspiré les grands écrivains du siècle passé. Il rencontre enfin dans les Récits du pèlerin une tradition contemplative remontant aux premiers siècles de l'Orient chrétien, appliquée par un contemporain de Dostoïevski et de Tolstoï.



Probablement écrit dans un milieu monastique russe, ce petit livre essaie de montrer l'intérêt de la prière du coeur, et de son utilisation qui transforme l'homme au fur et à mesure. Les petites histoires s'enchaînent dans une grande beauté et simplicité. Chaque orthodoxe devrait lire ce petit livre. C'est un bon exemple de ce qu'est le résultat d'un monachisme tel que celui du Mont Athos, emblème de la spiritualité orthodoxe. L'idée, simple en apparence, et qui a donné lieu à une controverse théologique fondamentale dans le monde orthodoxe, est de prier sans cesse en disant "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi". C'est la mise en application de la sentence bien connue en orthodoxie : celui qui prie est théologien.

Commentaires de lecteurs
in www.bibliopoche.com / amazone.fr

Aucun commentaire: