28.7.11

L'ART DIVIN



"L'hospitalité d'Abraham"
fresque 17° s., Arbanasi, Bulgarie


L'icône n'est jamais une "fenêtre sur la nature", ni sur un lieu, mais une ouverture franche sur l'Au-delà baigné dans la lumière du Huitième Jour.
Dans l'iconographie la perspective est souvent inversée. Les lignes se dirigent en sens inverse, le point de perspective n'est pas derrière le tableau mais devant. Son effet est saisissant car elle prend son point de départ en celui qui contemple l'icône et alors les lignes se rapprochent du spectateur et donnent l'impression que les personnages vont à sa rencontre. Le monde de l'icône est tourné vers l'homme. C'est le commentaire iconographique de la métanoia évangélique, c'est la vision par l'oeil du coeur de l'espace racheté qui se dilate dans l'infini et où tout se retrouve. Le point de fuite de la vision duelle des yeux charnels où tout se perd dans le lointain, ce point-là enferme, le point qui rapproche dilate et ouvre.
(Les personnages se déplacent de gauche à droite, vers l'Orient, direction naturelle, ainsi que fait la main qui écrit.)

Paul Evdokimov, 1901-1970, professeur de théologie orthodoxe
in "L'art de l'icône: art divin", éd. Desclée de Brouwer

Aucun commentaire: