4.7.11

SAINT JEAN CHRYSOSTOME




Mosaïque 6°s., Hagia Sophia, Istanbul

Jean Chrysostome, né à Antioche entre 344 et 349 meurt en 407 .  Il est nommé archevêque de Constantinople, puis reconnu comme Père de l'ÉgliseSon éloquence est à l'origine de son surnom de Chrysostome (Bouche d'or). Cependant, sa rigueur et son zèle réformateur l'ont conduit à l'exil et à la mort. C'est un saint de l'Église catholique romaine, de l'Église orthodoxe et de l'Église copte. Sa famille, chrétienne, appartient à la bourgeoisie d'Antioche. Son père, officier dans l'armée syrienne, décède alors que Jean est encore enfant. Il est alors élevé par sa mère. Après une jeunesse qu'il avoue désordonnée, il demande, à 18 ans, le baptême et commence alors à suivre des cours d'exégèse. Après avoir terminé ses études supérieures il reçoit les ordres mineurs, puis s'installe en ermite aux portes d'Antioche et se consacre à la théologie. Il compose alors son traité Du Sacerdoce, influencé par les idées de Grégoire de Nazianze. Selon Jean, le monachisme n'est pas la seule voie menant à la perfection, il juge plus méritante encore la voie du prêtre qui se consacre au milieu des périls du monde au salut de ses prochains.
Durant l'hiver 380381, il est ordonné diacre à Antioche, puis prêtre. Il devient alors prédicateur et directeur spirituel. Il poursuit son travail d'écriture, et rédige de nombreux traités. Il acquiert une certaine célébrité pour son talent d'orateur : des fidèles prennent des notes de ses homélies.
En 397, l'archevêque de Constantinople trouve la mort; l'empereur Arcadius choisit Jean. Celui-ci s'élève alors avec une grande force contre la corruption des mœurs et la vie licencieuse des grands, ce qui lui attire beaucoup de haines violentes. Il s'attaque également aux hérétiques, aux Juifs et aux païens. 
Les accusations redoublent contre lui. Jean se montre peu diplomate et se voit remplacé au siège du patriarcat par un de ses nombreux ennemis. Peu de temps après, en 407, sur ordre impérial, il est envoyé sur la mer Noire, aux confins de l'empire. Affaibli par la maladie, Jean meurt au cours du voyage dans le Pont. Selon la tradition, ses derniers mots sont « gloire à Dieu en toutes choses ».
En 438, l'empereur Théodose II fait rapatrier les restes de Jean à Constantinople, qui sont déposés dans l'église des Saints-Apôtres.

"wikipedia", en ligne

Aucun commentaire: