Croix copte |
Ainsi se fonde l'unité de l'Église universelle. Toutes les églises locales s'identifient dans le corps du Christ que chacune manifeste. Leur communion est une consubstantialité eucharistique, conditionnée par l'identité de la foi. Une église ne peut donc manifester la plénitude que dans la communion de toutes. Chaque église est responsable des autres. Chaque église "reçoit" le témoignage des autres et cette réciprocité de témoignage atteste qu'elles sont, chacune et toutes ensemble, l'Église universelle.
Telle est la réalité conciliaire de l'Église. elle s'exprime parfois dans des conciles locaux, qui n'ont jamais cessé jusqu'à nos jours et auquels participent souvent des évêques d'autres régions. Dans des circonstances historiques précises, celles de l'Empire chrétien, cette conciliarité s'est exprimée dans les conciles oecuméniques, et peut le faire à nouveau sous des formes adaptées à notre époque.
Olivier Clément, 1921-2009
Docteur en théologie,
professeur à l'Institut Saint-Serge de théologie orthodoxe, Paris
professeur à l'Institut Saint-Serge de théologie orthodoxe, Paris
in "L'Église orthodoxe", éd. Que sais-je? - PUF
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