6.11.11

CHARISME DU STARETS





Starets orthodoxes
Holy Trinity monastery, Jordanville - NY



On appelle starets un chrétien orthodoxe, le plus souvent moine et revêtu de la dignité de prêtre, qui a reçu de Dieu le charisme de conduire les gens vers le salut.

D’habitude le starets possède:
le don de la prière,
le don de discernement des esprits ou de la reconnaissance des pensées (logismos)
le don de prophétiser ou de clairvoyance,
le don d’enseignement ou de la parole,
le don de guérison des maux spirituels et corporels.
Ces dons ne sont donnés qu’à ceux qui suivent la voie du repentir, en priant Dieu avec des larmes sur leurs péchés, de leur accorder le don d’accomplir Sa volonté; et qui mènent un combat incessant avec les passions et l’esprit du mal.
Le starets qui suit la voie spirituelle reçoit, par la grâce de Dieu, le charisme d’instruire ceux qui viennent à lui avec une telle puissance de l’Esprit, que devant elles la sagesse de ce monde n’est rien. Vers un tel starets se précipitaient des gens de tous les coins de la Russie, de tous âges et de toutes conditions, pour connaître la volonté de Dieu les concernant, des gens qui voulaient être guidés et instruits, recevoir une bénédiction pour leurs œuvres et les décisions qu’ils avaient à prendre dans leur vie, un soutien dans les tentations et une consolation dans leurs peines, qui cherchaient le sens de la vie et des réponses aux questions qui les troublaient et qui ne pouvaient pas être résolues par la sagesse humaine.

Le starets Joseph d'Optino (1837-1894) avait rencontré dans l’Ermitage Dostoievsky, Constantin Leontiev, Lev (Léon) Tolstoï. Ce dernier chercha en 1910 à le rencontrer, poussé par son désir de repentir avant sa mort.
Le grand starets Ambroise d'Optino (1812-1891) avait prévu la grandeur spirituelle de son fidèle disciple, qui priait avec lui et qui, pendant trente ans, grandissait sous sa direction. Il disait: “ Voilà, je vous donne à boire du vin avec de l’eau, mais Père Joseph vous donnera à boire du vin pur ”.

In « Spiritualité orthodoxe et tradition », en ligne

Aucun commentaire: