1.11.11

LA BEAUTÉ VOULUE PAR DIEU



Christ "Pantocrator", 10° s., Thessalonique, Macédoine


Le premier jour de la Création, notent les Pères, n'est pas prôti: le premier, mais mia: l'un, l'unique, hors-série. Il est l'alpha qui porte déjà et appelle son oméga, le huitième jour de l'accord final, le Plérôme (plénitude divine).
Ce premier jour est le chant joyeux du Cantique des Cantiques de Dieu lui-même, le jaillissement fulgurant du "que la Lumière soit!" Cette lumière n'est pas un élément optique, celui-ci apparaîtra le quatrième jour avec le soleil astronomique. "Que la Lumière soit" signifie pour le monde en puissance: que la Révélation soit et donc que le Révélateur, que l'Esprit Saint vienne! Le Père prononce sa parole et l'Esprit la manifeste, il est la Lumière de la Parole. 
Même après la chute, "la lumière luit dans les ténèbres". Elle métamorphose la nuit en jour sans déclin:
" Ta lumière se lèvera au sein de l'obscurité et la nuit se changera en clarté de midi" Is. 58, 10.
L'oeil est la lampe du corps: si ton oeil est sain,  tout ton corps sera dans la lumière" Mt. 6, 22.
La tradition hésychaste enseigne la méthode du recueillement silencieux et la science de la lumière: "S'instruire dans le divin non pas seulement par la Parole (le Verbe), mais par la lumière de la Parole (l'Esprit Saint), mystérieusement..."
Au sommet de la sainteté,  nous dit Grégoire Palamas dans une homélie sur la  Sainte Vierge, l'être humain "devient en quelque sorte lumière".  Ainsi Séraphin de Sarov s'habille de lumière et rayonne; appelé "très ressemblant", il est l'icône vivante du Dieu-Lumière. Saint Grégoire de Nysse décrit la montée de l'âme qui entend: "Tu es devenue belle en t'approchant de Ma Lumière."  Être dans la lumière, c'est être dans une communion éclairante qui révèle les icônes des êtres et des choses, saisit leurs logoï contenus dans la pensée divine et initie ainsi à leur intégrité parfaite, autrement dit à leur beauté voulue par Dieu.

Paul Evdokimov, 1901-1970
Professeur à l'insitut de théologie orthodoxe Saint-Serge, Paris
in" Théologie de la beauté chez les Pères", éd. Desclée de Brouwer

Aucun commentaire: