![]() |
Saint Paul,
by Andreï Roublev |
Andreï Rublev, peintre russe de la fin du 14ème siècle et du début du 15ème, créateur de fresques, de miniatures et d'icônes, est considéré comme le plus grand maître de l'école de Moscou en peinture d'icônes. Ses fresques et ses icônes se sont distinguées par une humanité profonde, un caractère spirituel élevé et une harmonie des formes et des couleurs.
Andreï Rublev, bien que connu de son vivant, n'a été rendu célèbre qu'à partir de la fin du 15ème et début du 16ème siècle où ses œuvres sont copiées et commencent à servir de modèle. Ce n'est qu'après le nettoyage de l'icône de la Trinité, en 1914, que l'art du peintre est apparu. A partir de 1918 on découvre les icônes du registre des Fêtes de la cathédrale de Vladimir.
Andreï Roublev serait né entre 1360 et 1370, Andreï était son nom monacal.
Il a été canonisé par l'Eglise Orthodoxe Russe en juin 1988.
Les centres culturels et spirituels russes de l'époque étaient les monastères. Les moines, avaient une vie active et tournée vers le monde. Ce mouvement avait notamment pris source au monastère de la Laure de la Trinité-Saint-Serge à Sergiev Possad, aux approches de Moscou, grâce à son fondateur Serge de Radonège qui avait donné comme règle, entre autres, que tous les moines devaient vivre de leur travail et non plus de l'aumône.
Il est possible qu'Andreï Rublev ait connu Serge de Radonège de son vivant et que ce soit dans ce monastère qu'il s'initia, dès l'adolescence, à l'iconographie puis qu'il y débuta sa vie monacale.
Deux annales irréfutables mentionnent le nom d'Andreï Roublev, l'une datant de 1405 lorsque fut décorée la Cathédrale de l'Annonciation de Moscou et l'autre de 1408 lors des travaux dans la Cathédrale de l'Assomption à Vladimir.
Par la suite, il vécut dans le monastère Saint Andronikov de Moscou dans lequel il termina ses jours.
la date de son décès serait établie en 1428.
in Tétramorphe, en ligne
in Tétramorphe, en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire