20.12.11

ICÔNE DE L'ANNONCIATION ET DE LA CONCEPTION



"LAnnonciation" d'Ustjug,  1130-1140
Moscou, galerie Tretiakov


Cette icône de l'Annonciation montre l'archange Gabriel anonçant la bonne nouvelle à Marie, qui l'accepte d'un mouvement de la main droite repliée sur la poitrine, et de ce fait reçoit le Saint-Esprit sous la forme d'un rayon doré - invisible sur les reproductions -  que lui envoie l' "Ancien des jours" du haut du ciel. L'Ancien des jours correspond à la vision de Daniel , interprétée par les exégètes chrétiens comme Dieu le Père connu sous les traits de son Fils. L'Apocalypse de Jean le mentionne également (Ap. 1, 12-16), mais pour nous le texte de Daniel est plus important car il décrit l'Ancien des jours ainsi: "Son vêtement était blanc comme la neige et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent." Dan. 7, 9-10 Le peintre suit scrupuleusement le texte, qu'il connaît sans doute par l'intermédiaire des des commentaires et du sinaxaire de la liturgie de la fête de l'Annonciation.
Sur la poitrine de Marie apparaît l'Enfant, figuré ton sur ton, comme si on le devinait dans son sein. Ainsi l'icône montre à la fois l'Annonciation et la Conception.
La carnation des deux personnages est assez foncée et les couleurs des vêtements reprennent ce ton en le variant par de savants mélanges et des stries d'or (l'archange). Ce choix chromatique met singulièrement en valeur le fond d'or qui s'étend aussi sur le cadre. Ainsi, la lumière divine resplendit d'une façon particulière et permet au fidèle en prière de s'y perdre et d'en être baigné à son tour.

Tania Velmans, spécialiste de l'art byzantin, directeur de recherche au CNRS
in  Le style de l'icône constantinopolitaine - 6ème-15ème siècle - éd. Hazan

Aucun commentaire: