22.12.11

UNE PLACE AU RECUEILLEMENT



Tout visage humain est aussi l'icône du Christ


Le Verbe est le fils adoptif du silence, car saint Joseph parcourt les pages de l'Évangile sans prononcer une seule parole. Pour entendre la voix du Verbe il faut savoir écouter son silence; il faut apprendre surtout à faire dans la vie une place au recueillement, au silence. Une partie de notre être est immergé dans l'immédiat et se trouve constamment en souci ou dispersé, tandis qu'une autre partie de nous-mêmes l'observe avec étonnement et compassion. L'homme agité fait s'esclaffer les anges, note Shakespeare ( in Measure for measure).
Le recueillement ouvre l'âme vers le haut, mais aussi vers l'autre.
Dans un temps d'inflation verbale qui ne fait qu'aggraver la mauvaise solitude, seul l'homme de la paix orante peut encore parler aux autres, montrer la parole faite visage, le regard fait présence. 
L'essentiel de la prière est de se tenir là pour entendre la présence d'une autre personne, celle du Christ.  L'unique image est l'icône, mais elles sont innombrables, ce qui veut dire que tout visage humain  est aussi l'icône du Christ. L'attitude orante le découvre.

Paul Evdokimov, 1901-1970,
théologien orthodoxe, professeur à l'Institut Saint-Serge, Paris 
in  Les âges de la vie spirituelle, éd. Lethielleux

Aucun commentaire: