La réalité nouvelle, apportée par l'Incarnation du Verbe et rendue efficace par l'opération de l'Esprit, n'est pas seulement un ensemble de connaissances, mais une nouvelle vie. Elle ne s'impose pas à nous comme une évidence externe, mais comme une transformation de notre être, une transfiguration. Nous n'y accédons ni par la simple lecture de la Parole de Dieu, ni par la connaissance des dogmes, mais par le baptême, la confirmation qui nous donne le sceau de l'Esprit, l'eucharistie qui nous rend membres du Corps du Christ, et en progressant ensuite dans une connaissance toujours plus pleine jusqu'à la "stature de l'homme fait en Jésus-Christ" Eph. 4, 13
Cette nature sacramentelle de la vraie vie dans l'Esprit suppose une structure qui est l'Église. Par sa structure hiérarchique et sacramentelle, l' Église exprime la permanence et la fidélité de l'union accomplie en Jésus-Christ entre l'humain et le divin. L'Esprit édifie dans l'histoire le Corps du Christ, accomplit les sacrements, et s'exprime dans des charismes divers, mais il ne saurait s'imposer magiquement à la liberté intime qui constitue le fond même de la personne humaine: chacun de nous reçoit, dans les sacrements , une semence de sainteté, mais il nous appartient à nous de la faire fructifier.
Jean Meyendorff, 1926-1992, prêtre orthodoxe, écrivain
professeur au Saint Vladimir Seminary, New York,
in L'Église orthodoxe hier et aujourd'hui, éd. Seuil
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