![]() |
Patriarcat copte d'Alexandrie, photo Serge Leroy, site Egyptos, en ligne |
Les grands textes du 1er siècle - épîtres de Paul et évangiles - traitaient exclusivement du personnage et de l'enseignement de Jésus. Tout change au 2ème siècle: un ensemble littéraire considérable s'édifie. À l'origine sont quelques évêques qui, au-delà de leur mission apostolique et réglementaire, ont tenu à méditer sur elle et à en faire part.
Les hommes du 1er siècle ressentaient le Christ par toutes les fibres de leur coeur; les Pères de l'Église sont des conquérants pleins de cet esprit primitif qu'ils ont reçu de plus près et avec plus d'abondance de la source même qui les a définis. Rien d'uniforme dans de tels textes, sinon une force de conviction alliée à un sens incomparable de l'expression.
L'intensité de la foi professée à cette époque étonne beaucoup de gens.
"Notre prière est, si j'ose ainsi parler, une conversation avec Dieu. Qu'il se promène, qu'il converse, qu'il se repose, qu'il travaille ou qu'il lise, le croyant prie: et seul dans le réduit de son âme, s'il médite, il invoque le Père avec des gémissements ineffables, et celui-ci est proche de qui l'invoque ainsi" (Clément d'Alexandrie, vers 150-220, in Stromates, VII, 7)
Alain Decaux, écrivain de l'Académie française
in La Révolution de la Croix, éd. Perrin
*****
L’origine du Patriarcat d’Alexandrie remonte, d’après la Tradition, à Saint-Marc. Ce Patriarcat joua un rôle important dans l’Eglise Universelle durant les cinq premiers siècles de l’ère chrétienne, grâce à ses écrivains, exégètes et philosophes: Clément d’Alexandrie, Origène, Denys l'aréopagite, Didyme et d’autres, grâce à ses grands Patriarches, Confesseurs et Docteurs de l’Eglise Universelle: tels Alexandre, Athanase, Théophile et Cyrille. C’est dans son sein que naquit le monachisme chrétien, avec ses grands fondateurs: Saint Antoine, Saint Pacôme, Saint Macaire. La fondation du Patriarcat d’Alexandrie par St Marc et le rôle que joua ce Patriarcat durant les 5 premiers siècles, lui méritèrent d’être le second Siège après Rome.
Serge Leroy, 1937-1993, cinéaste
Site Egyptos, en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire