En l'an 107, les autorités romaines font arrêter Ignace, évêque d'Antioche, à la foi par trop "véhémente". On le conduit à Rome pour y être exécuté. Durant le voyage, il dicte sans cesse des lettres à l'intention des Églises, lettres qui deviendront la source où puiseront aussi bien les sommités de l'Église que ceux des chrétiens qui peuvent y accéder.
"Le prince de ce monde a ignoré la virginité de Marie et son enfantement, de même que la mort du Seigneur: trois mystères retentissants qui furent accomplis dans le silence de Dieu. Comment donc furent-ils manifestés aux siècles? Un astre dans le ciel brilla, plus clair que tous les astres, et sa lumière était inexprimable, et sa beauté produisait un changement étrange; tous les autres astres, avec le soleil et la lune, formèrent un choeur autour de l'astre, et lui l'emportait sur tous par sa lumière; c'était un grand trouble: d'où venait cette nouveauté si dissemblable? Ainsi s'abolissait toute magie et tout lien du Mal disparaissait; l'ignorance était détruite, l'ancien royaume était ruiné, tandis que Dieu était manifesté en forme d'homme, pour une nouveauté de vie éternelle; il recevait un commencement, le plan agencé par Dieu. Aussi était-ce un bouleversement total, car la destruction de la mort se préparait." Lettre aux Éphésiens
Ce qui domine dans les Lettres d'Ignace, ce sont des adjurations à ceux qui nient ou seulement mettent en doute l'Incarnation, la Passion et la Résurrection du Christ. Ce sont aussi des conseils pratiques sur l'administration des Églises et le comportement de ses responsables.
Alain Decaux, écrivain de l'Académie française
in La Révolution de la Croix, éd. Perrin
Alain Decaux, écrivain de l'Académie française
in La Révolution de la Croix, éd. Perrin
*****
Antioche connaissait une communauté chrétienne importante et très dynamique. N'est-ce pas là que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés chrétiens. A la fin du 1er siècle, leur évêque s'appelle Ignace. Le gouverneur Pline le Jeune arrête les plus déterminés et saint Ignace est l'un d'eux. Arrêté, il est condamné à être dévoré par les fauves durant les fêtes romaines. Nous avons les lettres qu'il écrivit aux diverses communautés chrétiennes durant le voyage qui le conduisait à Rome.
in www.peintre d'icônes.fr
in www.peintre d'icônes.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire