31.1.12

REDÉCOUVERTE D'UN SENS COMMUN DE L'ÉGLISE




Saint Pierre et Saint Paul

Le Christianisme est la religion de la résurrection. En elle, l’existence ancienne et corruptible est abolie, l’enfer détruit, l’homme ancien et corruptible et son monde sont appelés à mourir, pour que s’anime l’homme nouveau, incorruptible, immortel, l’homme de la Résurrection qui vit aux cieux.
La fin du monde trouve sa place dans ce vrai Christianisme. Alors disparaîtra le genre humain mortel pour céder la place à un autre genre, immortel, angélique.
Si le genre humain mortel continue d’exister, c’est parce qu’il n’est pas en mesure de contenir ce mystère dans le vase de son développement spirituel, il ne peut renfermer le mystère de l’immortalité du Christ.
Les premiers à porter cette vie éternelle dans leur humanité furent les Apôtres, qui avaient été régénérés par l’Esprit de Dieu, et après eux vinrent les saints moines et tous les saints. Les Apôtres furent les premiers à connaître par l’expérience le commencement d’une vie nouvelle, divine, et en-dehors du temps. C’est pour cette raison qu’il prononcèrent sur ce monde qui vit dans le mal, sur cette existence dans le temps, ces paroles prophétiques :  Enfants, c’est la dernière heure, le monde passe et sa convoitise aussi.  1 Jn.2, 18-19
Depuis l’apparition de la nouvelle prise de conscience chrétienne, et de sa nouvelle perception de la vie, s’est allumée la pensée de la fin de l’antique conscience, de la fin de ce monde passager, telle une lumière céleste très particulière. Le tout premier Christianisme fut tout particulièrement inondé par la pensée, telle une lumière céleste très particulière, de la fin de ce monde passager ;  il connut de façon expérimentale, par un vivant sentiment du coeur, le nouveau, l’autre monde. Il rejeta l’ancien de façon aiguë, sans concession.

Staretz Yvan Petrovitch Jouravsy,1867-1964,
archiprêtre orthodoxe,
in Christianisme intérieur
cité par le Père Nicomède,  prêtre-moine orthodoxe 
in Spitualité orthodoxe, blog

2 commentaires:

Anonyme a dit…

My spouse and I stumbled over here from a different web page and thought I might as well check things out.
I like what I see so now i'm following you.
Look forward to going over your web page repeatedly.

Rebecca Shark

Chantal Kunz-Bagros a dit…

Thank you very much for your interest Rebecca.
Sorry I had to blot out your link. I did look into it, but it doesn´t really fit into the spiritual line of my blogs.
May our Lord be with you on your path.
Chantal