21.4.12

DES FRUITS DE SAINTETÉ 1ère partie



"Le Dimanche de l'Orthodoxie" 1722, 
                              by Hanania d'Alep,
Couvent grec orthodoxe N-D de Balamand, Kura, Liban


LES RACINES DE L' ÉGLISE INDIVISE

Les plus hauts témoins de l'Orthodoxie pensent que la séparation de l'Orient et de l'Occident chrétiens, et notament de l'Orthodoxie et du Catholicisme (séparation qui a rendu inévitable la Réforme), ne signifie pas en profondeur la formation de deux Églises mais une fissure dans le tronc unique qui cependant a continué de porter de part et d'autre des fruits de sainteté. Si l'Occident accélère l'histoire, l'Orient chrétien, par son "archaïsme" même porte tenacement témoignage de l'arkhé, de l'originel et préserve consciemment certaines continuités fondamentales.
L'Orthodoxie n'invite pas  les autres chrétiens à devenir des "Orientaux": elle les convie à épanouir leurs certitudes et leurs expériences en retrouvant pleinement leurs racines d'Église indivise.
"Ma légitime vénération pour l'Église orientale n'est pas une condamnation de l'Église occidentale, disait Philarète, métropolite de Moscou au 19ème siècle.   J'obéis à l'Esprit de mon Église qui prie pour l'union de tous."
L'Orthodoxie  a besoin de l'Occident chrétien, de la rigueur exigeante et laborieuse de celui-ci, de son expérience du monde moderne pour prendre pleinement conscience de son propre message et de son propre service. En échange, elle a des trésors à partager.

Olivier Clément, 1921-2009, Professeur à l'Institut de théologie orthodoxe, Paris
in L'Église orthodoxe, éd. Que sais-je?

(À suivre)

Aucun commentaire: