15.4.12

LA PAIX SOIT AVEC VOUS



Christ en majesté , Agya Sophia, Istanbul


Aujourd'hui l'Église orthodoxe célèbre la Résurrection.

La première des mosaïques qui nous soit parvenue et que l’on voit en entrant dans la basilique Agya Sophia, Istanbul, est celle qui orne la porte royale, dans l’exonarthex: le Christ en majesté (c.à.d. assis). 
On peut lire sur le livre : EIPHNH YMIN. EΓΩ EIMI TO ΦΩC TOY KOCMOY.  La paix soit avec vous. Je suis la Lumière du monde.  Jean 20:19; 20:26; 8:12. 
Le personnage agenouillé serait Léon VI le Sage (886-912) ou son fils Constantin VII Porphyrogénète, (c.à.d. né dans la pourpre, surnom attribué aux empereurs).
Dans le médaillon à la droite du Christ, une représentation de la Vierge, dans celui à sa gauche, l’archange Gabriel tenant le kyrikéion, attribut des quémandeurs.
Considérée comme « la merveille des merveilles », « la gloire de l’empire byzantin », la basilique Sainte-Sophie (537), construite sur le site de deux sanctuaires antérieurs (vestiges épars dans le jardin de l‘édifice de Théodose (415), dédiée à l’origine à la Sagesse divine par l’empereur Justinien, demeure le plus grand édifice de la chrétienté jusqu’à sa transformation en mosquée en 1453, après la prise de Constantinople par Mehmet II le Conquérant.

in ipernity.com, en ligne

Aucun commentaire: