10.6.12

L'ÉGLISE D'OÙ SE LÈVE LE SOLEIL


        




Nombreuses sont les communautés d'Orient qui se sont prêtées à l'incarnation du Christianisme dans leurs différentes cultures : grecque, copte, araméenne, arménienne, etc., d'où les différentes Eglises orientales, vénérables dans leur histoire et leur présent. Mais "l'Église d'Orient" est le titre officiel que s'est donné l'Eglise dans l'ancien empire perse, avec son siège près de l'actuelle Bagdad. Elle est l'Église de la région où se lève le soleil !
L'Évangile a illuminé la Mésopotamie depuis les temps apostoliques avec le passage de Thomas vers l'Inde et la prédication vers les années 70 de deux des soixante-douze disciples du Seigneur. Les communautés grandissent, et, en réponse aux commandements du Seigneur l'unité hiérarchique de ses disciples se réalise au début du 4e siècle, alors même que l'Église est meurtrie par les persécutions persanes. Mais la vigueur que le martyre donne à l'Église la pousse à l'évangélisation au-delà des frontières du pays.  […] L'esprit missionnaire continuera à animer cette Eglise pour porter partout en Orient l'Évangile et fonder les nouvelles communautés en Chine, puis en Mongolie, en Mandchourie, aux frontières du Japon, jusqu'à Chypre et au Yemen.
L'Évangile est non seulement répandu et transmis, mais il est aussi l'Évangile médité et expliqué, chanté et prié. Ainsi très tôt, commenceront les grandes écoles catéchétiques et théologiques de même que les grands centres de production de littérature spirituelle et liturgique. Déjà au début du 3e siècle, commence la prestigieuse école d'Antioche.  Le 4e siècle connaîtra verra l’illustre théologien et poète le grand Saint Ephrem. Progressivement, les écoles théologiques s'étendront aux différents diocèses,  en plus des écoles de grands monastères comme celle du couvent supérieur près de Mossoul au Nord de la même région. Les meilleurs auteurs, surtout des 4e-5e siècles, préféreront l'expression poétique, capable d'unir la vérité à la beauté, les deux étant inséparables! De là naîtra notre héritage liturgique qui fait l'admiration des spécialistes.

Mgr Petrus Yousif,
Professeur à l'Institut Catholique de Paris
et à l'Institut Pontifical Oriental de Rome
in L'Église d'Orient, en ligne

Aucun commentaire: