10.9.12

LA CULTURE ECCLÉSIASTIQUE RUSSE



Cyrille 1er, patriarche de Moscou


À la fin du XVIIème siècle une "académie" fut créée à Moscou; ce terme devint traditionnel en Russie pour désigner une école supérieure de théologie ou "grand séminaire". ce furent les théologiens latinisants de Kiev qui créèrent les programmes et les méthodes de la nouvelle école. Durant tout le siècle suivant, les futurs clercs de l'Église russe étudièrent en latin et dans des manuels rédigés conformément aux méthodes de la scholastique latine. Le système fut modifié au XIXème siècle mais son influence fut encore longtemps durable.
Les étudiants étaient recrutés parmi les meilleurs élèves des séminaires. En 1914, l'Église orthodoxe comptait 58 séminaires avec 20.500 élèves, dont une partie seulement recevait l'ordination; la plupart des autres entraient dans l'enseignement à titre laïc, l'Églisse contrôlant également une partie de l'enseignement primaire et fournissant des professeurs de religion dans les établissements séculiers d'enseignement. En tout, 40.150 écoles de toutes sortes dépendaient de l'Église en 1914.
Les écoles ecclésiastiques produisirent aux XIX ème et XXème  siècles un nombre appréciable de théologiens, d'historiens et de liturgistes, dont les travaux - malheureusement peu utilisés en Occident où seul un nombre infime de slavisants lit le russe - font jusqu'à présent autorité dans de nombreux domaines. dans le domaine de la patristique, notamment, une attention particulière fut accordée à la traduction des textes: parmi les langues européennes, le russe est la langue dans laquelle le plus grand nombre de textes patristiques furent traduits.

Jean Meyendorf,  +1992, 
prêtre orthodoxe, professeur au Saint Vladimir's Seminary de New York
in "L'Église orthodoxe hier et aujourd'hui", éd.Seuil

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