11.9.12

POÉSIE LITURGIQUE ET ICÔNES



Le Jugement dernier, 12ème s.,
monastère Sainte-Catherine, Sinaï


La liturgie occupe une place spécifique dans les multiples rituels de l'Église orthodoxe.  Les lectures alternent toujours avec des hymnes chantées. La poésie liturgique, née au cours du premier Empire byzantin, atteint son premier apogée  aux VIème et VIIème siècles. 
Cependant, l'influence de l'hymnographie sur la peinture sacrée ne commencera à se faire sentir qu'à partir du XIIème siècle. Dans quelques cas, les images sacrées s'accompagnent de portraits d'hymnographes byzantins célèbres (saint Jean damascène, saint Cosmas de Maïouma), auteurs d'hymnes qui occupent une place bien définie dans l'office liturgique. Ces textes de poésie liturgique aident à interpréter l'image d'une scène précise, par exemple l'icône bien connue de la Dormition de la Vierge ( voir ci-dessous message plus ancien).
Il existe toutefois une autre possibilité d'enrichir l'iconographie en utilisant des textes de poésie liturgique. Celle-ci permet non seulement d'établir un lien entre une scène donnée et des textes poétiques particuliers - en même temps que de leurs auteurs-, mais aussi de rendre visible leur poétique, par exemple: 
"Que t'offrirons-nous, ô Christ, toi qui t'es révélé sur la terre comme homme en notre faveur; toute créature te rend grâces". (St Jean Damascène) texte illustré pour la première fois dans l'icône "Synaxe* de la Mère de Dieu" (Pskov, fin XVème).
De même l'hymne Acathiste, attribuée à l'illustre hymnographe byzantin, Romain le Mélode.  Ou encore la scène du Jugement dernier, dont ne subsistent que de rares icônes (par exemple celle du XIIème siècle conservée au monastère Sainte-Catherine du mont Sinaï) lesquelles incluent au centre du registre supérieur une Deesis du Christ flanqué de la Vierge et de saint Jean-Baptiste.
À la tradition russe est également liée l'iconographie des icônes figurant la Protection de la Mère de Dieu, qui illustre, elle aussi, des textes d'hymnes et met en évidence l'idée de l'intercession et de la protection de Marie.  

Elka Bakalova, académie bulgare des Sciences, Sofia
et Streten Petkovic, université de Belgrade, Hongrie
in "L'iconographie byzantine", éd. Hazan

Synaxe*: nom donné aux réunions de chrétiens de l'Église primitive pour la Sainte Communion.

Aucun commentaire: