Des moines syriaques en Egypte étaient attirés par plusieurs facteurs : ils
estimaient que leur monachisme était né en Egypte ; s'y rendre était donc
retourner aux sources, retrouver le cadre même des combats spirituels des pères
du désert. D'autre part après le schisme du concile de Chalcédoine en 451
l'église syriaque et l'église copte partagent la même confession
christologique, ce qui a facilité leurs rapprochements.
Le monachisme syriaque s'est établi en Egypte pendant près de neuf siècles
dans ce célèbre désert de Scété appelé aujourd'hui le Wadi el Natrum à l'ouest
du delta. De nos jours le monastère, toujours en activité et jouissant d'une
grande réputation dans l'église copte, compte environ une centaine de moines,
tous coptes. La fondation du monastère
des Syriens remonte sans doute à la première moitié du sixième siècle.
Au 16ème siècle les moines Syriaques eurent à défendre contre les moines
coptes leurs droit sur le monastère. Ils affirmaient donc que le monastère
avait été acheté intégralement par des Takritains et avait donc échappé à la
tutelle du patriarche d'Alexandrie. Les Coptes au contraire ont toujours
considéré que le monastère avait été simplement " prêté "aux Syriaques.
Les inscriptions découvertes récemment
sur les murs de l'église principale dédiée à la Vierge, l'église El Adrâ
construite à la fin du 10ème siècle, montrent par leur bilinguisme copte-syriaque
qu'au moyen âge il y a toujours eu des coptes qui ont cohabité avec des Syriaques.
Tous les actes émanant de ce monastère font référence, encore actuellement,aux
deux patriarches d'Alexandrie et d'Antioche.
Au XIVème siècle commence la décadence
du monastère accélérée par les raids des bédouins et surtout par la grande
peste suivie en 1374 de la famine. A la
fin du XVème siècle la vie monastique reprend notamment grâce à l'arrivée de
moines venus du Liban mais l'élément syriaque décline alors à l'avantage de
l'élément copte.
Evariste
Lefeuvre, normalien, économiste
Deir
as-Sourian Ouadi el-Natrou, en ligne (extraits)
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