29.12.12

MONASTÈRE SAINT-MACAIRE, ÉGYPTE






 Au Wâdi el Natroun, I’ancien Désert de Scété, à proximité du kilomètre 92 de la route désertique qui relie Le Caire à Alexandrie, se trouve le monastère de Saint-Macaire.
Le monastère se distingue par une sincère ouverture spirituelle envers les groupes humains de quelque religion ou confession qu’ils soient. Avec joie, empressement et cordialité, nous recevons tous les visiteurs qui se présentent, indépendamment de leurs convictions religieuses, et cela non par opportunisme mal placé, mais par charité réelle et sans feinte (Rm. 12, 9) envers tout être humain.  Nous sommes les amis sincères de tout visiteur, prêts à lui donner tout notre cœur et toute notre amitié.
Le monastère entretient des relations spirituelles, culturelles et monastiques avec divers monastères à l’étranger, comme le monastère de Chevetogne en Belgique, l’abbaye de Solesmes et l'abbaye de Bellefontaine en France, la Communauté de Bose, le Monastery of Incarnation en Angleterre, etc. Plusieurs moines de ces monastères font parmi nous des séjours plus ou moins longs.
Le monastère a de bonne relations avec les divers organismes du gouvernement égyptien. On sait partout que tous nos moines ont fait leur service militaire et qu’il y a donc parmi eux un grand nombre d’officiers et de soldats. On estime surtout les opinions politiques du P. Matta el Maskîne qui se distinguent par leur intégrité, leur humanité et leur sérieux. Dans son livre sur L’Église et l’État  il réclame que la politique soit entièrement séparée de la religion. « Donnez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». Dans d’autres écrits comme La vie sectaire et le fanatisme, il met en garde contre la tendance des minorités à se refermer sur soi et à mépriser les autres.
Le moine a conscience de la gravité de sa responsabilité face au monde pécheur, face à l’Église en division et en décadence, face à la jeunesse d’aujourd’hui qui s’éloigne de plus en plus de Dieu. Il se considère comme le représentant du monde souffrant devant Dieu ; aussi s’offre-t-il tous les jours en sacrifice, uni au sacrifice du Christ pour le salut du monde. D’autre part, tous les moines continuent à parfaire leur formation par de sérieuses études pour être toujours prêts à servir le Seigneur n’importe où, pourvu que ce service ne soit pas contraire à leur vocation monastique.
Nous espérons que le désert de Scété redeviendra le lieu d’une réalisation exemplaire de bonne entente, de réconciliation et d’unité, pour tous les peuples de la terre dans le Christ Jésus.

 stmacariusmonastery.org, en ligne, extraits

Aucun commentaire: