28.12.12

CHEMINEMENT SPIRITUEL



Notre cheminement s'établit sur un fondement qui demande à être dégagé aussi bien pour les débutants que pour ceux qui déjà se sont décidés à poursuivre cette marche jusqu'au bout. Ce fondement, c'est la découverte d'un réel et ardent amour envers Dieu; une foi dépourvue de toute sollicitude en dehors de Dieu seul; un tranquille abandon à la volonté de Dieu; une constante disposition au renoncement à soi. Cette base est en réalité le contenu des commandements de Dieu. C'est l'évangile devenu règle de vie.
L'âme qui s'éveille à la réalité des choses divines pour la première fois, donne toujours une réponse sans restriction à la vérité, incitée par un amour illimité pour le Sauveur et un grand ravissement à la parole au sujet de l'esprit et des domaines spirituels.

Il est essentiel de ne pas considérer les austérités et l'ascétisme comme un objectif en soit. Il ne convient pas non plus de s'y complaire exclusivement. Si c'était le cas, cela n'aboutirait qu'à se détourner du chemin menant à Dieu et de l'union à Lui dans un mûr amour.
Ne te fie jamais à ta propre sagesse ou à tes forces humaines pour accomplir une tâche. Autrement ton esprit s'assombrirait et deviendrait indécis, empêchant la grâce de te pénétrer et de te montrer le chemin de Dieu.

Matta el Meskine, 1919-2006, ermite copte
Homélies: Vie de prière chrétienne
Spiritualité orthodoxe, en ligne

Aucun commentaire: