2.1.13

SANCTIFICATION DE MARIE



Archange Michel, Père du Feu Divin,
1420,  by Andreï Roublev

 "Les chrétiens, parce qu'ils sont dociles à Dieu, écoutent les prédictions inspirées des prophètes qui proclament ainsi partout au regard de la très célèbre : "Le Très haut a sanctifié son domicile: Dieu est au milieu d'elle, elle ne sera pas ébranlée" (Ps 45,5-6); et: "Un homme fut engendré en elle, et le Très Haut en a mis les fondations" (Ps 86,5).
Mais les adversaires de la vérité qui sont charnels, entendirent de manière charnelle les choses spirituelles, et ils ne se laissèrent pas éclairer par les témoignages des prophètes, et ne voulurent pas comprendre par nos témoignages la transformation de la Vierge dans la sainteté. Or les choses les plus tangibles nous aident à comprendre l'aspect mystérieux. Si en effet le fer, en s'unissant au feu, expulse immédiatement les déchets étrangers à sa nature et parvient à sa pureté naturelle ; et même il acquiert rapidement la ressemblance avec la flamme énergique qui le chauffe au rouge et il devient intègre et capable d'incendier n'importe quelle matière: combien plus et de manière supérieure la Vierge brûle à l'irruption du Feu divin: et elle fut purifiée des choses terrestres éventuellement survenues contre nature, et elle fut constituée dans sa beauté naturelle, jusqu'à être ensuite inaccessible, intangible et insoutenable aux choses charnelles. C'est de cette manière que quelqu'un, en recevant sur la tête un jet d'eau, est trempé entièrement, de la tête aux pieds, de la même façon nous croyons aussi que la divine Vierge Mère fut entièrement ointe de la sainteté de l'Esprit Saint qui est descendu sur elle; et elle accueillit le Dieu vivant, le Verbe dans sa chambre nuptiale virginale et parfumée. »
Theodorus Ancyranus, Homélie IV, in Sanctam Deiparam et in Symeonem (extraits)


Ce texte magnifique, défend la dignité de la conception virginale contre les dénigreurs de l'incarnation, Juifs et Manichéens surtout.
Ancyre est une cité de l'Antiquité qui correspond de nos jours à l'actuelle Ankara, capitale de la Turquie. Théologien byzantin, écrivain et évêque d'Ancyre (aujourd'hui Ankara), Théodore fut l'un des principaux défenseurs de l'orthodoxie en matière christologique au concile d'Éphèse (431) au cours duquel il s'opposa très fermement à l'enseignement de Nestorius, le patriarche de Constantinople, qu'il avait auparavant soutenu. On conserve de lui deux sermons de Noël et un autre sur « la fête des lumières » (en l'honneur de la Vierge Marie), qui constituent des témoignages significatifs de l'existence, au Ve siècle, de ces célébrations.

A.Gila, théologien exégète au Vatican,
in mariedenazareth.com

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