1.2.13

LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE



Saint Siméon (détail), milieu 19ème s., Moscou

C'est la fête de la rencontre entre l'humanité et le Christ: la Vierge Marie présente Jésus; Siméon et Anne, désormais très âgés, le reçoivent avec joie.
La fête de la Présentation au Temple est fixée à quarante jours après la Nativité parce que c'était la durée prescrite par Moïse pour la purification des accouchées avant de pouvoir s'approcher du sanctuaire. Cette fête était initialement célébrée le 14 février (quarante jours après l'Épiphanie) dans Jérusalem par une procession à l'église de la Résurrection, comme le rapporte Égérie dans le récit de son pèlerinage en Terre sainte (381-384).  L'icône de la Présentation au Temple illustre quelques parallèles intéressants: Siméon reçoit Jésus dans ses bras comme Isaïe le charbon ardent sur les lèvres (Isaïe 6,7) et comme le fidèle reçoit l'Eucharistie.

L'icône de Siméon [ci-dessus] évoque "au masculin" l'icône de l'Eleousa ; la Mère de Dieu de la Tendresse. La liturgie orthodoxe des vêpres reprend ses paroles mêmes: " Maintenant, Seigneur, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix selon ta parole, car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé pour tous les peuples" Luc 2, 29-31 (cf. en Occident Complies: "Nunc dimitis"). Cette image exprime une paternité (ou maternité) toute spirituelle.

Antonella Gallino, journaliste, rédactrice 
in Icônes et Saints d'Orient (A. Tradigo), éd. Hazan

Aucun commentaire: